Qu'est ce qu'un implant dentaire ?
L’implantologie est une discipline de la chirurgie dentaire qui consiste à remplacer une racine dentaire perdue par un implant dentaire.
L’implant dentaire (également appelé ancrage radiculaire artificiel) est une racine artificielle sous la forme d’une vis. L’implant dentaire est fabriqué en titane ou en zircone. Il est inséré par vissage ou impaction dans l’os alvéolaire du maxillaire ou de la mandibule (mâchoires supérieur et inférieur).
Le chirurgien-dentiste peut fixer sur cet implant dentaire une prothèse dentaire pour remplacer des dents manquantes à la suite d’extractions dentaires ou d’agénésie.
La racine artificielle ainsi constituée par l’implant dentaire sert d’ancrage à la fixation à des prothèses dentaires comme :
- Une prothèse dentaire amovible (dentier).
- Des couronnes cosmétiques en céramiques
- Des bridges en céramique
Les couronnes dentaires ou bridge sont scellées ou transvissées sur les implants
L’os cicatrise autour de cet implant dentaire en titane ou en zircone en 3 mois. On parle alors d’ostéointégration de l’implant dentaire.
Après ostéointégration, l’implant dentaire est solidement solidarisé à l’os.
Les techniques d’implantologie les plus novatrices permettent de mettre en charge des implants dentaires immédiatement au moment de leur pose. On parle alors de mise en charge immédiate des implants dont l’abréviation est MCI. Ces techniques sont particulièrement utilisées lors de réhabilitation orale complète. C’est à dire le remplacement de toutes les dents.
Pourquoi faire le choix d'un implant dentaire ?
À la suite d’une maladie parodontale ou de caries dentaires très destructrices, une personne peut perdre une partie ou la totalité de ses dents. On dit que le patient est édenté partiel ou édenté total.
Si une dent est manquante
Si une dent est manquante cela rend la mastication difficile. Les dents adjacentes à l’édentement ont tendance à se verser et les dents antagonistes à s’agresser. Dans ces conditions, le risque de caries dentaires est accru et l’engrènement naturel, appelé occlusion dentaire des dents ou morsure, va se désorganiser.
Bien sûr, l’esthétique du sourire perdra aussi son harmonie.
Dans ces cas d’édentement dentaire, l’implantologie prend le relais en posant une vis en titane ou en zircone dans l’os de la mâchoire. Cette vis servira de racine artificielle pour la future couronne dentaire prothétique en céramique. L’implant dentaire est inséré lorsqu’une racine dentaire naturelle est absente. On fixe ensuite une couronne dentaire prothétique en céramique sur cet implant dentaire pour remplacer la partie visible de la dent: la couronne dentaire.
L’implant dentaire remplace donc avec une couronne dentaire prothétique une dent manquante. Il tient un rôle à la fois fonctionnel et esthétique.
Si plusieurs dents sont manquantes
Si un patient a besoin de la pose de plusieurs implants dentaires, une simulation du déroulement du protocole opératoire peut être envisagée.
Cette simulation est réalisée grâce à des moyens numériques qui permettent une adaptation totale du traitement aux besoins du patient.
Il peut arriver que l’os alvéolaire des mâchoires manque d’épaisseur ou de hauteur pour pouvoir y visser un implant dentaire de taille approprié. La solution est de recourir à une greffe osseuse, une expansion longitudinale, ou un comblement des sinus. C’est ce qu’on appelle de façon générique: La chirurgie pré implantaire qui fait partie de la chirurgie orale.